Isolation combles perdus

Tout savoir sur l’isolation des combles perdus


Les combles sont perdus quand ceux-ci sont difficiles voir impossible à aménager à cause d'une hauteur sous plafond insuffisante. Cet espace de sous toiture vide et non chauffé, est l’endroit le plus sensible au niveau thermique. Pour limiter ces pertes de chaleur, il est essentiel d’isoler les combles et surtout au bon endroit. Dans le cas de combles perdus, c’est le plancher des combles qu’il faudra isoler car il permet la liaison entre l’espace chauffé et l’air froid venant de l’extérieur.

SUIS-JE ELIGIBLE ?

La visite technique



Effectuée par un de nos conseillers à domicile, elle permettra de vérifier quels sont les points faibles de votre isolation ainsi que la faisabilité du chantier : accès aux combles, présence de gaines électriques, vmc etc.…
Suite à cela, les travaux pourront être effectués en toute sécurité.
S’il y a un accès par trappe et que celle-ci ne présente pas de coffrage, un entourage sera mis en place afin d’éviter la perte d’isolant lors de l’ouverture. Des piges sont installées au niveau de l’isolant afin de vérifier la pose de quantité nécessaire. Les boitiers électriques, spots ou ventilation sont protégés à l’aide d’un coffrage et indiqués. S’il y a présence d’une cheminée un contour anti feu est mis en place.
Prendre rendez-vous avec un conseiller


Le chantier



L’isolation des combles perdus est très simple à mettre en place.
Selon la disposition de votre habitat, il sera décidé de l’isolant à utiliser :
L’isolation par soufflage constitue l’une des solutions les plus fréquentes pour isoler les combles perdus, car elle est plus facile et plus rapide, donc souvent préféré à la pose de rouleaux. Cela peut aussi être plus adapté à la configuration des combles.
L’isolation par soufflage s’effectue uniformément au sol grâce à une machine qui permet de disperser l’isolant en flocons évitant ainsi la formation de ponts thermiques qui sont à l’origine des déperditions de chaleur.
La totalité de la surface doit être recouverte de 330mm minimum d’isolant et d’une résistance thermique de R=7m2.k/w Isoler vos combles par soufflage vous permet de gagner entre 300 et 400 euros sur vos factures de chauffage.
Il faut savoir que 1 degré de chaleur récupéré permet de réduire de 7% vos factures et refaire votre isolation des combles vous permet de gagner entre 2.5 et 3 degrés. De plus, cette isolation vous produit un bien être en toutes saisons : Chaleur en hiver car plus d’entrée d’air froid dans la maison. Fraîcheur en été car l’air chaud entrant par les combles est bloquée grâce à l’isolant au sol.
Isoler vos combles perdus pour 1 euro