Isolation des combles aménageables

Isolation des combles aménageables à 1Euro


Comme nous le savons tous avec l’effet de serre et les changements climatique, la chaleur monte de plus en plus sur terre!
Les combles sont des espaces plus ou moins considérables entre les versants de votre toiture et un dernier plancher dans votre maison. Contrairement aux greniers, les combles aménageables peuvent être habitables, ils sont exploitables. Un comble est dit aménageable si la pente de son toit dépasse les 30 %.
Ce dernier est un point sensible de notre maison. En fait, c'est l’endroit par lequel s’échappe la plus grande partie de votre chauffage en hiver, et à l'inverse, il accumule beaucoup de chaleur en été.
Aujourd'hui, si vous cherchez à obtenir un espace de vie supplémentaire, vos combles peuvent vous offrir cette possibilité en les isolants.

J’en profite

L’isolation des combles par l’intérieur est la meilleure façon de le faire. Cependant, cette technique nécessite une attention particulière aux ponts thermiques. Pourtant, l’isolation des combles aménageables reste une option favorable au propriétaire.
En effet, assurer la continuité entre l'isolation de toute la maison réduira l'apparition des ponts thermiques. Donc nous faisons très attention (lors de travaux) à la jonction entre les hauts de murs et la toiture elle-même.
En effet, le toit représente 20% des pertes de chaleur de la maison, c'est pourquoi son isolation est essentielle. Si vous souhaitez utiliser l'espace dans le grenier ou si vous souhaitez le rénover, une isolation des combles est la meilleure solution.
Pour mieux vous expliciter cette opération nous vous présentons le guide ci-dessous :
Quatre raisons pour isoler ses combles aménageables. La méthode d’isolation. Techniques d’isolation. Cinq étapes pour bénéficier de notre offre . Avantages de ce type d’isolation. Critères d’éligibilité. Vous gagnez quoi alors grâce à notre offre ? Avantages de ce type d’isolation. Nos garanties.


Pourquoi isoler ses combles aménageables ?



Isoler des combles aménageables constitue des travaux importants pour garder au mieux votre maison. En effet, cette isolation vous permet un confort incomparable dans votre demeure. Puisqu’il s’agit d’un comble aménageable, vous prévoyez. bien y vivre .Que vous pensiez en faire une salle de détente, une salle de jeu ou une chambre, cette pièce doit être aussi confortable que toutes les autres de votre habitation. Si vous l’isolez, vous pouvez profitez d’un confort thermique même si cette pièce est censée être en contact direct avec l’extérieur.
Puis, le fait d’isoler vos combles aménageables vous permet d’économiser en termes d’énergie puisqu’environ 30% des pertes en énergie s’effectuent via le toit. Vous pouvez apercevoir jusqu’à une réduction d’un tiers de votre facture énergétique.
De plus, vous profiterez d’un coût modéré et très modeste et après l’isolation de vos combles il y’aura plus de réfection de la toiture.

Isoler vos combles aménageables pour 1 euro



Quelle est la méthode d’isolation des combles aménageables ?



Il est sûrement intéressant de savoir comment vos combles aménageables seront isolés. Car nous disposons des artisans qualifiés, nous procédons de la manière suivante :
Pendant le processus de rénovation, des rouleaux de laine de verre sont insérés entre les poutres d’une épaisseur de 280 mm ou de 240 mm (selon les charpentes) pour obtenir une résistance thermique obligatoire. (R = 7 m².K/W minimum).
Afin de protéger la toiture, la couche d'isolation doit être recouverte d’un frein vapeur, car le toit qui a généralement été construit de manière à ne pas laisser passer la vapeur d'eau. Cet isolant est fixé grâce à des liteaux en bois et du scotch spécifique. De cette façon votre sous-toiture est prête si par la suite vous souhaitez créer des pièces à vivre.

Isoler vos combles perdus pour 1 euro

Existe-il des aides financières pour isoler vos combles aménageables ?



Certains foyers ne profitent pas d’une isolation optimale pour leur logement, soit par manque de moyens, soit à cause de travaux d’isolation mal réalisés ou vieillissants. Ces derniers entraînent des pertes de chaleur qui se ressentent d’avantage en hiver. Pour répondre à ces besoins, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a mis en place le programme Pacte Energie Solidarité (PES).
Ce dispositif intègre l’isolation pour 1 euro dans le but de lutter contre la précarité énergétique. Une démarche importante et solidaire pour le gouvernement et les nombreux ayants droits. L’intérêt de cette action réside dans la mise en place de travaux pour foyers aux revenus faibles afin d’améliorer la performance énergétique de leurs combles perdus et/ou aménagés, garages, caves, murs intérieurs ainsi que pour leurs vides sanitaires. Pour isoler vos combles vous pouvez bénéficier de multiples aides financières. En fonction de vos ressources, différentes aides peuvent apporter un financement à votre projet: crédit d’impôt, Eco PTZ, TVA à taux réduit…
Cependant, le plus avantageux est de bénéficier des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui peuvent permettre aux ménages les plus modeste d’une isolation entièrement prise en charge (programme d’isolation 1 euro). Quant aux familles dépassant le plafond de revenus elles bénéficient d’une prise en charge quasi-total puisque le reste dû est entre 6,99 euro et 9,99euro le m². Par contre, l’isolation à 1 euro n’est pas un cadeau du gouvernement, ni des entreprises d’isolation comme la nôtre.
Le programme d’aide concernant l’isolation à 1 euro est en réalité financé par les grands groupes énergétiques nationaux tels que Total, ENGIE, EDF. Également des distributeurs de carburant comme les enseignes Carrefour ou Auchan. Ils ont par obligation et sous peine d’amendes, de proposer des solutions adéquates à l’amélioration des économies d’énergies.

Il est donc nécessaire de savoir comment l’isolation de vos combles aménageables est préparée par nos professionnels?

Pour bien isoler ses combles, nous considérant de nombreux critères importants.


• On commence par étudiez la taille de la pièce que vous désirez isoler. Relativement à cette surface, vous allez pouvoir déterminer quel type choisir pour isoler vos combles aménageables. Il peut s’agir d’une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.

• On s’assure qu’il y ait une ventilation dans vos combles aménageables. En choisissant également les matériaux qui vont ensuite contrôler le système de ventilation à adopter. Il faut à tout prix que vos installations assurent ensemble une économie d’énergie et un confort optimal dans votre foyer.

• On évalue les éventuels problèmes dépendant de l’humidité avant que les travaux ne débutent. Il faut qu’ils soient correctement résolus pour que vos combles isolés puissent être aussi performants pendant les prochaines années qui suivent.

• Avant les installations, nous étudions les éventuelles contraintes structurales. Nous prenons aussi en compte les escaliers, huisseries ou poutres qui peuvent entraver l’isolation de vos combles. Pour que l’emplacement de l’isolant sélectionné s’achève sans problème.



Je démarre mon projet


En outre, il est judicieux de savoir comment on choisit vos isolants pour une installation parfaite ?

La qualité des appareils installés va bien évidemment résulter de la qualité de l’isolant choisi. Avant d’utiliser un isolant d’une matière précise certains critères sont pris en compte.


• Puisque votre sécurité est notre priorité. il est important d’évaluer comment l’isolant se portera face aux catastrophes naturelles ou au feu en cas d’incendie.

• On choisit pour vous un isolant éco-responsable, qui n’a aucun impact nocif sur votre santé et sur l’environnement.

• Pour bénéficier complètement des travaux d’isolation des combles aménageables, on opte Pour un isolant qui améliore à la fois votre isolation thermique et phonique.

• On favorise un isolant facile à poser pour simplifier les travaux d’installation.


Quelles sont les techniques d’isolation ?



Comme leur nom le désigne, les combles aménageables ne sont pas encore aménagés. Ils ne sont donc pas chauffés et pas prêts pour être habité. Ils sont différents des combles perdus par leur hauteur notamment, assez haute pour que l’on puisse les aménager, et par un toit convenablement pentu. Il faut retenir que vous avez besoin au minimum 1m80 de hauteur pour pouvoir créer une pièce exploitable directement sous le toit. Si les critères sont remplis, vos combles, mêmes vides, sont qualifiés d’aménageables et non de combles perdus. Les combles aménageables ne doivent pas donc être isolés comme les combles perdus, par soufflage au niveau du plancher par exemple. Il faudra choisir une isolation sous rampants ou une isolation de la toiture par l’extérieur, c’est ces deux techniques que nous vous recommandons par nos travaux :

• Isoler des combles par l’extérieur est quant à elle recommandée si la toiture a des défauts d’étanchéité. Dans ce cas, il est préférable de refaire la toiture tout en l’isolant.
C’est une technique qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel, c’est pour cette raison que nous vous envoyons des experts en isolation et le respect strict des consignes de sécurité, étant un travail en hauteur. Elle entraîne une surélévation de la toiture tout en étant un moyen de la rendre plus esthétique. La mise en œuvre peut utiliser des panneaux (composé d’un support, d’un isolant et d’une sous face) ou la méthode dite sarking. Cette technique permet d’obtenir une isolation optimale du fait de la suppression assurée des ponts thermiques.

• L’isolation par l’intérieur ou isolation sous toiture est quant à elle une méthode plus facile et moins coûteuse que ce soit en rénovation ou en construction neuve. Elle permet un résultat performant à condition d’assurer une bonne ventilation et d’éviter la condensation par la mise en place d’un pare-vapeur si l’isolant n’en est pas doté.
L’isolation sous rampants est la solution la plus facile parce qu’elle n’engage pas de travaux extérieurs, ce qui évite la déclaration de travaux auprès de la mairie. En zone classée, ce sera même souvent la seule solution possible pour l’isolation de combles aménageables.


Vous gagnez quoi alors grâce à notre offre ?




L'isolation des combles aménageables est très importante pour réduire les coûts énergétiques et améliorer le confort. Ces derniers ne font pas exception: une fois isolés, ils éliminent jusqu'à 30% des pertes de chaleur. Par contre, sur le marché cette isolation coûte relativement cher par rapport à ce que nous vous proposons et varie selon nombreux critères :
Alors de quoi dépend le prix d’une isolation de combles aménageables ?
L'isolation de l'espace du grenier est généralement réalisée simultanément avec l'aménagement des combles. Par conséquent le montant de la facture dépend de nombreux critères tel que la création d’un escalier, les modifications de la charpente ou encore les travaux à réaliser sur la dalle. En ce qui concerne le prix de l’isolation uniquement, la surface joue un rôle important pour la détermination de votre facture. Une isolation intérieure sous rampants sera beaucoup moins chère qu’une isolation de la toiture par l’extérieur pour laquelle les travaux sont plus délicats. Notez bien que les prix peuvent aller d’un prix symbolique au double entre une isolation intérieure et une isolation extérieure.
Le prix des travaux résulte également de la difficulté du chantier. Notamment, une isolation extérieure sur une maison de plusieurs étages peut demander la pose d’un échafaudage et une mise en sécurité du chantier plus attentive, ce qui n’est pas sans rebondissement sur le montant de la facture. Le choix de la matière d’isolation est également important car il existe de nettes différences de prix au m². La matière isolante la plus courante pour l’isolation sous rampants est la laine de verre, qui permet un bon rapport qualité/prix, et c’est ce que nous vous proposons d’ailleurs à un prix symbolique d'1 Euro.
En outre il existe la laine de roche et les isolants synthétiques, plus utilisés pour l’isolation de la toiture. Parmi ces derniers, le polyuréthane est souvent le plus coûteux que les autres, une différence qui s’explique due à ses bonnes performances thermiques et mécaniques. Enfin, le montant de la facture change selon votre région et selon le professionnel sélectionné. Par conséquent, sans aides financières, proposée par notre entreprise devisfrançais.info vous devez payer une facture dépassant largement 1 euro.
Je souhaite bénéficier des aides financières

Quels avantages tirez-vous de l’isolation des combles aménageables ?



L'isolation des combles aménageables est un moyen extrêmement efficace pour réduire les pertes d'énergie et les coûts de chauffage. On estime qu'une mauvaise isolation du toit entraînera une perte de chaleur de 25% à 30%.
En effet, en isolant vos combles vous :
Réduisez vos factures: Dans la maison, la chaleur ne stagne pas, mais augmente. Si votre comble n’est pas bien isolé, cette dernière s'échappera par cette sortie. Du coup, vous devriez chauffer d’avantage pour maintenir la maison à température ambiante, ce qui se reflétera sur votre facture (jusqu'à 30%).
Réduisez les nuisances sonores: En isolant vos combles, vous pouvez non seulement empêcher la chaleur de se dissiper de la maison, mais également réduire le bruit extérieur. Cela limitera également le bruit diffusé entre les pièces de votre maison.
Protégez vos combles des nuisibles: Les toits mal isolés attireront divers animaux, comme les oiseaux, les rats et les chauves-souris. Cela peut rapidement rendre l'endroit malsain, en particulier parce que les déjections peuvent vous causer des problèmes de santé.
Améliorez votre impact écologique: Une meilleure isolation thermique est synonyme de réduction des déperditions thermiques, donc possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Si vous êtes souciant par rapport à la situation environnementale de votre pays, vous pouvez également choisir d'utiliser des isolants écologiques en fibres naturelles que nous vous fournissant.
Valorisez votre maison: En isolant vos combles, votre maison sera plus valorisée, notamment grâce au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Demander son devis GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT

Quel est le prix d’une isolation de combles aménageables sans les aides financières que nous vous proposons?


Si vous choisissez d’opter pour une isolation intérieure de vos combles aménageables, comptez entre 35 € et 77 € par m² isolé. Cette fourchette de prix contient le matériel, la main d’œuvre ainsi que la TVA, souvent au taux réduit de 5,5%. Il n’inclue pas l’aménagement des combles mais uniquement l’installation de l’isolant sous les rampants, les finitions associées (plaque de plâtre) et éventuellement la dépose de l’ancien isolant s’il y en a un.
Pour une isolation extérieure de vos combles aménageables, le prix sera plus élevé. Comptez entre 108 € et 267 € TTC par m² isolé. Ces prix s’appliquent à la dépose de la couverture de toit, la pose de l’isolant et la repose de la couverture de toit. La mise en place d’une étanchéité adaptée et les frais de mise en sécurité et de protection du chantier sont inclus. Tous les travaux connexes à l’aménagement des pièces de vie sous la toiture ne sont pas compris, ils font l’objet d’une facturation différente car les travaux peuvent être réalisés d’une manière séparée.

Demander son devis GRATUITEMENT

Comment savoir si vous êtes éligible ?


Pour profiter du programme d’isolation à 1 euro ou de sa version isolation combles à 1€, il faut respecter les démarches nécessaires. En premier lieu, il faut s’assurer de votre éligibilité au programme, avant de postuler au financement.
votre demande est étudiée et communiquée à un artisan RGE. Celui-ci prendra alors en charge votre projet et détermine avec vous votre devis d’isolation de combles à 1€. Cela peut nécessiter une visite technique puis confirmé sur place.

Testez votre éligibilité